Prêt entre particuliers : les différents pièges à éviter
Le prêt entre particuliers présente une solution fiable et rapide pour couvrir ses besoins financiers urgents. Même s’il s’agit d’une offre spéciale sans la moindre présence d’un conseiller bancaire, on n’est pas vraiment à l’abri d’un crédit sans risque. Afin de profiter en toute sérénité de ce financement, il vaut mieux éviter certains pièges. Pour en savoir plus à ce sujet, les détails sont à découvrir dans cet article.
Toujours rédiger une reconnaissance de dettes et litiges
Le prêt entre particuliers est manifestement avantageux. Toutefois, il est vivement recommandé de rédiger un contrat de crédit en bonne et due forme. Il s’agit d’une étape importante à ne pas prendre à la légère pour éviter certains pièges. Dans le cadre de ce crédit entre particuliers, le contrat est souvent dématérialisé, notamment si les démarches sont entièrement réalisées en ligne. Malgré ce côté numérique, le contrat de prêt doit faire l’objet d’une reconnaissance de dette en toute légalité. Pour plus d’informations, l’emprunteur peut visiter ce site afin de découvrir les explications sur les conditions générales d’un prêt entre particuliers.
Cette démarche permet aux deux parties d’éviter les litiges parce que le document qu’ils ont signé mentionne par exemple le montant de la somme empruntée, la majoration par le taux d’intérêt, les pénalités à appliquer en cas de retard de remboursement, et éventuellement les mensualités ou le délai de remboursement.
Toujours privilégier les prestations dans les plateformes de financement participatif
La forte croissance des demandes de prêt entre particuliers risque de provoquer des arnaques en tout genre. Ce genre de désagrément est en effet devenu trop régulier en termes de crédit sans banque. Les escrocs en profitent pour manipuler les personnes qui ont envie de bénéficier de cette offre. Afin d’éviter que cela arrive, il vaut mieux souscrire directement auprès des plateformes de financement participatif si on est à la recherche d’un emprunt entre particuliers. Ces sites peuvent mettre directement en relation demandeurs et investisseurs dans le cadre d’une prestation sans banque. En d’autres termes, il faut faire attention de ne pas laisser influer par les faux prêteurs qui contactent les particuliers souhaitant obtenir ce type de crédit.
Bien vérifier le profil du prêteur
Certaines vigilances sont à prendre en compte lorsqu’on décide de se lancer dans un prêt entre particuliers. Parmi les points à retenir, il faut se méfier d’un prêteur qui exige une carte de débit prépayée. Lors de cette démarche, il affirme souvent qu’il en a besoin pour des garanties, des assurances ou encore des frais. Normalement, seules les institutions financières légitimes sont en mesure de facturer des frais pour la demande, le rapport de crédit ou l’évaluation, mais ces frais sont directement déduits du prêt obtenu.
Une carte de débit prépayée peut constituer un outil indispensable pour les escroqueries de prêts à la consommation. Ceci peut être pratiquement introuvable que l’argent liquide et il sera difficile pour l’emprunteur de faire une déclaration pour vol si on a fourni cette carte volontairement à un escroc. Les prêteurs légitimes proposent généralement des offres en ligne ou par le biais des médias de masse. Si jamais on reçoit une offre de prêt entre particuliers par téléphone ou par La Poste, il faut rester sur ses gardes immédiatement.