Tout savoir sur le rachat de crédits

Tout savoir sur le rachat de crédits

09/12/2019 0 Par admin

En cas d’un taux d’endettement conséquent ou encore une situation financière critique, il est possible de recourir à un rachat de crédit. Connu également sous le nom de regroupement ou encore restructuration de crédit, cette méthode consiste à diminuer le montant global des mensualités ainsi que le taux d’intérêt tout en augmentant  la durée de remboursement. De cette manière, on peut faire plus facilement face à des situations de surendettement. Dans cet article, on s’intéresse aux différentes facettes du rachat de crédits.

Le fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédit représente une alternative intéressante à tous les ménages surendettés qui se trouvent en difficulté financière. L’objectif de cette méthode est surtout d’alléger le poids des mensualités à payer par l’emprunteur. Pour cela, on va regrouper les mensualités de plusieurs crédits en un seul et unique crédit. Aussi, au lieu de payer quatre mensualités d’une totalité de 1500€, on ne va payer qu’une mensualité de 900€ qui va recouvrir l’ensemble des dettes accumulées. En plus de l’allègement des mensualités, le taux d’intérêt est également revu à la baisse pour permettre à l’emprunteur de rembourser effectivement l’ensemble de ses crédits. Pour en savoir d’avantage sur le fonctionnement du rachat de crédits, on peut se rendre sur https://www.mbc-credits.be.

Les procédures à suivre pour souscrire à un rachat de crédits

Il est assez simple de souscrire à un rachat de crédits. Tout d’abord, il faut déposer une demande auprès de la banque où on souhaite souscrire  au rachat en question. Il est conseillé à cette étape de recourir à un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre. Bien sûr on peut se tourner vers sa banque mais ce n’est pas sûr que cette dernière propose les meilleurs taux d’intérêts pour ses crédits.

Aussi, il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs établissements de crédit pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Pour accompagner la demande, il faut se munir de l’état civil de l’emprunteur, des trois dernières fiches de paie, d’un document contenant l’ensemble des charges supportées par l’emprunteur ainsi que l’ensemble des dettes qui ne doit pas dépasser les 33% afin que la banque puisse étudier la solvabilité de ce dernier. Par la suite, l’établissement de crédit va étudier le dossier et notifier l’emprunteur si sa demande a été accordée ou non.

Les inconvénients d’un rachat de crédits

Si le rachat de crédits permet d’alléger le montant des mensualités à payer chaque mois, il présente également quelques inconvénients. En effet, un rachat de crédit implique des frais supplémentaires. Ces frais sont surtout liés à l’assurance de crédit si elle est rendue obligatoire par la banque. C’est le cas notamment de l’assurance décès invalidités qui est souvent exigée par les établissements de crédit.

A cela s’ajoute les frais d’étude de dossier et de courtier. D’autres part, quand on fait bien les comptes, le montant final remboursé après le rachat est largement supérieur à celui du montant initial dû à l’allongement de la durée de remboursement. Egalement, il est presque impossible de contracter un rachat de crédit après 75 ans. Par ailleurs, une demande de rachat de crédit a tendance à prendre du temps du coup il faut anticiper ce laps de temps pour bien se préparer financièrement.