Stratégies d’épargne pour différents objectifs

Stratégies d’épargne pour différents objectifs

26/05/2020 0 Par admin

Se serrer la ceinture est toujours un bon moyen d’économiser de l’argent, mais vous ne pouvez pas aller plus loin, car lorsque vous élevez une famille, les raisons de dépenser surgissent comme des mauvaises herbes. Et il en existe de nombreuses, comme les réparations automobiles, les frais médicaux non remboursés et les réparations ménagères imprévues, pour n’en nommer que quelques-unes.

Nous nous sommes tellement habitués à dépenser de l’argent qu’il est vraiment temps de revoir nos budgets et de commencer à tirer un peu les rênes.

Ce qu’on découvrira, c’est que beaucoup de gens sont capables d’économiser beaucoup plus d’argent qu’ils ne l’ont jamais pensé.

Alors, comment tirer plus d’argent d’un budget familial déjà serré ? C’est une question de détermination et de discipline.

Mettez en place un fonds d’urgence

La plupart des experts financiers recommandent de mettre de côté un fonds d’urgence de 3 à 6 mois de frais de subsistance avant de commencer à épargner pour d’autres objectifs. Sur credina.be vous pouvez aussi voir d’autre conseil pour vos finances !

Bien que, techniquement, cet argent ne serve à aucun de vos objectifs d’épargne à court, moyen ou long terme, il a un effet dissuasif sur l’accès à des comptes aussi importants si vous perdez votre emploi.

L’argent aide aussi à empêcher votre famille de s’endetter lourdement avec votre carte de crédit.

Si les deux conjoints travaillent et que leur emploi est sûr, ils peuvent ajuster le montant à épargner pour les cas d’urgence.

Épargnez pour des objectifs à court terme

Une fois que vous avez établi un fonds d’urgence, songez à établir vos priorités en trois périodes ou  » périodes d’épargne  » – pour des objectifs à court, moyen et long terme.

Disons que vous voulez partir en vacances en famille dans 2 ans ou acheter une voiture l’année prochaine. Les deux seraient considérés comme des objectifs à court terme, de sorte que les placements conservés dans ces seaux devraient être liquides, ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir de difficulté à retirer l’argent quand vous en avez besoin.

En même temps, vous voudrez peut-être gagner un peu d’intérêt sur votre argent.

Commencez par déterminer de combien d’argent vous aurez besoin et divisez-le par le temps dont vous disposez jusqu’à ce que vous ayez besoin de cet argent.

Ensuite, vous devrez trouver comment vous allez financer ce panier d’épargne à court terme.

Gardez à l’esprit qu’avec des objectifs à court terme, vous n’avez pas le temps d’échapper aux corrections du marché. Vous ne voulez pas perdre d’argent, si c’est possible.

Établir des objectifs à moyen terme

Il est relativement facile d’économiser de l’argent pour des objectifs comme les vacances et même les voitures d’occasion, mais à mesure que les prix augmentent et que les horizons de temps s’allongent, il devient plus difficile de garder les objectifs financiers en perspective.

Par exemple, si votre rêve est d’épargner en vue d’une mise de fonds pour une maison, les études collégiales de votre enfant ou le mariage de votre fille, vous devrez aller au-delà du resserrement de la ceinture et mettre en place des comptes d’épargne à moyen terme.

Le concept est le même que pour les objectifs à court terme, sauf qu’il vous faudra de la discipline pour vous y tenir plus longtemps.

Si vous épargnez pour les études collégiales de votre enfant, songez à utiliser un régime d’épargne

Avec les tranches d’épargne à moyen terme, vous voulez quand même éviter d’être exposé à trop de risques. L’objectif est toujours de préserver ou d’augmenter le capital.

Ne négligez pas les objectifs à long terme

Un compte de retraite est peut-être le seul compte d’épargne dont l’horizon temporel est assez long pour vous permettre de surmonter les fluctuations du marché.

Tout dépend, bien sûr, de la durée de vos placements, de l’approche de la retraite et du style de vie auquel vous vous attendez à la retraite.

La plupart des experts affirment que la seule façon pour les investisseurs à long terme d’atteindre une retraite confortable est d’investir un certain pourcentage de leur épargne à long terme dans des actions.

Les familles devraient essayer d’épargner au moins 10 % de leur revenu brut pour la retraite, si possible, et que les adultes célibataires devraient épargner encore plus.

Lorsque vous êtes jeune, vous pouvez affecter un plus grand pourcentage de votre portefeuille à des actions de tailles et de types variés – grandes, petites, nationales et étrangères. Mais à l’approche de l’âge de la retraite, vous devrez apporter quelques ajustements et réduire le pourcentage d’actions dans votre fonds de retraite pour réduire le risque.