Qu’est-ce qu’un compte bancaire commun ?

Qu’est-ce qu’un compte bancaire commun ?

28/11/2019 0 Par admin

Avec un compte bancaire commun, deux personnes ou plus partagent un compte bancaire et, dans la plupart des cas, tous les titulaires du compte peuvent accéder au compte comme si c’était le leur – et faire des choses comme retirer de l’argent, payer des factures et effectuer des dépôts.

Comment fonctionnent les comptes bancaires conjoints ?

Tout le monde a un accès complet au compte

Tout titulaire de compte peut effectuer des dépôts, retirer de l’argent et transférer de l’argent de et vers le compte à sa guise. Les titulaires auront également accès au compte comme bon leur semble, par exemple via les services bancaires par Internet.

Vous pouvez limiter l’accès au compte si vous le souhaitez

Si vous souhaitez plus de contrôle, vous pouvez choisir de limiter l’accès au compte. Cela signifie que les titulaires de compte ne pourront faire que déposer de l’argent et obtenir le solde de leur compte. Ils ne pourront pas transférer d’argent sur un autre compte ni en retirer, à moins que tous les titulaires du compte n’y consentent.

Tout le monde partage l’argent ou la dette

Tous vos noms seront sur le compte et vous avez tous une responsabilité individuelle et conjointe pour le compte. Ainsi, si, par exemple, des dettes sont impayées sur le compte, vous pouvez être le seul responsable si les autres titulaires ne sont pas en mesure de les rembourser. Consultez Onzus, site spécialisé dans le crédit en ligne pour d’autres questions plus spécifiques.

Des comptes joints peuvent être ouverts pour la plupart des comptes

Vous pouvez ouvrir un compte conjoint pour la plupart des comptes bancaires, y compris les comptes de transaction, d’épargne, de carte de crédit etc.

Comptes joints : les avantages

Si vous êtes marié, vivez avec votre partenaire ou avec quelqu’un en qui vous avez confiance, ouvrir un compte conjoint en même temps pourrait s’avérer une méthode beaucoup plus pratique pour gérer votre argent ensemble.

Par exemple, les opérations bancaires conjointes pourraient faciliter :

  • Le paiement des factures
  • Le paiement de votre loyer / hypothèque
  • Le budget pour vos factures de nourriture et autres dépenses partagées.

En combinant votre argent de cette manière, vous pouvez simplifier la budgétisation des coûts réguliers, économiser pour l’avenir (mariage, vacances, etc.) et tout autre engagement financier.

Si vous payez tous les deux un montant fixe chaque mois, cela devrait également vous aider à éviter les disputes financières, car aucun de vous ne versera plus que le montant convenu – ce qui pourrait considérablement réduire vos chances de passer la nuit sur le canapé !

De plus, s’il vous reste de l’argent dans le compte commun une fois que vous avez pris en charge tous vos coûts essentiels, vous pouvez tous les deux décider de la meilleure façon de l’utiliser. Vous pouvez accepter de le laisser dans votre compte pour couvrir d’éventuels frais imprévus, de le transférer sur un compte d’épargne à intérêt élevé pour obtenir un rendement plus élevé de votre épargne, ou peut-être de vous offrir une soirée dans un restaurant chic ou un week-end, en fonction de combien vous avez « d’argent disponible ».

À bien des égards, le « succès » d’un compte bancaire commun repose sur le succès de votre relation : tant que vous êtes honnête et ouvert l’un avec l’autre, vous ne devriez faire face à aucune surprise en ce qui concerne vos finances.

Et rappelez-vous, vous pouvez ouvrir un compte bancaire commun et toujours ayant votre propre compte courant standard et partager ce qui vous fait plaisir. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre partenaire…

Comptes joints : les inconvénients

Bien entendu, la sécurité de vos finances communes dépend en grande partie de la sécurité de votre relation. Si vous ouvrez un compte conjoint, vous vous engagez à partager vos informations financières avec votre partenaire et à lui donner accès à votre argent.

Votre partenaire et vous saurez chacun ce que l’autre gagne, combien d’argent vous dépensez et pour quoi, ainsi que toutes vos autres habitudes financières. Cela ne vous dérange pas, mais vous préférerez peut-être une certaine confidentialité financière – dans ce cas, vous voudrez peut-être séparer vos finances ou avoir vos propres comptes bancaires.

Si la relation ne fonctionne pas et que vous vous séparez, et qu’il devient clair que votre autre moitié vous a caché des secrets en ce qui concerne l’argent, vos propres finances pourraient également se retrouver en difficulté.

Si vous décidez de vous séparer et que le compte joint est toujours ouvert en votre nom, vous devrez vous mettre d’accord sur ce qu’il faut en faire – et vous pourriez bien décider de fermer complètement le compte.

Comment ouvrir un compte joint

Demander un compte bancaire commun ne diffère pas de l’ouverture d’un compte unique. Comme pour l’ouverture d’un compte bancaire standard, vous devez parler directement à votre banque, organiser les documents à signer et la preuve d’identité dont vous aurez besoin pour ouvrir le compte.

Sinon, vous pouvez simplement ajouter votre partenaire à votre compte existant.

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte conjoint, la banque vous demandera comment vous souhaitez gérer le compte. Chacun de vous devra signer un « mandat de compte conjoint » indiquant à la banque comment vous souhaitez procéder pour la gestion du compte.