La renégociation d’un prêt pour auto est impossible

La renégociation d’un prêt pour auto est impossible

30/04/2020 0 Par admin

Le prêt à la consommation est une vaste dénomination englobant plusieurs types de prêt, y compris le crédit auto. Le prêt auto est un crédit qui permet au demandeur d’acheter une voiture d’occasion ou neuve, soit dans le cas d’un prêt personnel, soit par affectation. Cependant, dans ces deux situations, il est impossible de renégocier son crédit auto, car la renégociation n’est permise que dans le cas d’un crédit immobilier. Mais, d’autres solutions existent pour bénéficier d’un taux plus avantageux.

Le crédit auto : impossible à renégocier

Le crédit auto est une solution permettant à tous de contracter un crédit pour acheter un véhicule d’occasion ou neuf. Seulement, il est tout à fait possible qu’au cours du remboursement du prêt, on constate une baisse opportune des taux afin de revoir le coût de ses prêts et d’optimiser ses paiements, c’est le principe de la renégociation de crédit. La renégociation de crédit est une opération qui vise à réanalyser les conditions d’emprunt encours. Cependant, la renégociation de crédit ne concerne que le crédit immobilier uniquement. Ainsi, on ne peut pas renégocier son crédit auto. D’ailleurs, même si le demandeur ne dispose plus le véhicule, suite à une revente ou un accident, l’établissement financier ne pourra pas réanalyser les conditions initiales. Heureusement, d’autres alternatives existent pour bénéficier de conditions plus bénéfiques.

Le rachat de son prêt auto

Le rachat de crédit auto est une opération qui permet de faire racheter un ou plusieurs crédits en même temps, dans le but de réaligner les conditions de remboursement des prêts par rapport aux capacités financières du demandeur. Le principe du rachat de prêt auto est simple : il faut revoir à la baisse la somme de la mensualité quand le paiement de celle-ci n’est plus possible pour le demandeur. On peut également prolonger la durée de remboursement de crédit dans le but d’anticiper un projet immobilier.

Côté financier, le rachat d’un prêt auto est très intéressant, car c’est une opération de réajustement. Autrement dit, par le biais du rachat de prêt auto, l’établissement financier permet au demandeur de souffler sur le paiement de ses mensualités en offrant un prolongement des échéances. Par conséquent, le rachat de crédit auto est intéressant, mais cette opération allonge la durée de remboursement du crédit.

Les autres solutions

Il est tout à fait possible que le rachat de crédit auto ne persuade pas l’automobiliste. Dans ce cas, l’emprunteur peut rembourser ses prêts par anticipation. Le remboursement par anticipation signifie que le demandeur doit trouver le montant qui correspond aux sommes dues majorer des pénalités de remboursement. En effet, il est important de souligner que l’établissement financier peut demander des indemnités si le prêt est payé avant son échéance. Pour cela, le demandeur peut revendre sa voiture.

Outre cette solution, l’automobiliste peut également recourir au leasing. Mais, qu’est-ce que le leasing? Dans le cas où le demandeur ne pourrait pas rembourser son crédit auto, il a la possibilité de louer une voiture au lieu de l’acheter. Actuellement, on peut louer une voiture durant 6 ans.