Investir dans l’immobilier locatif pour avoir une réduction d’impôt

Investir dans l’immobilier locatif pour avoir une réduction d’impôt

05/07/2019 0 Par admin

La loi Pinel a inséré dans ses dispositions des possibilités de réduction d’impôts pour toutes personnes qui souhaite investir dans l’immobilier locatif. Cette loi est en vigueur depuis 2014 et le restera au moins jusqu’en 2021. Cette réglementation est avantageuse pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier locatif.

Les principes de base de la loi Pinel

À ces origines, la loi Pinel a été instaurée pour inciter le public à se lancer dans les affaires immobilières locatives. Il s’agit plus d’une optimisation fiscale qui allège ra les impôts des personnes qui ont mis leur bien immobilier en location. Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, il faut cependant respecter certaines conditions.

  • Les bases de calcul des impôts

Si vous avez investi dans un immeuble neuf afin de le louer vous pourrez être éligible aux avantages apportés par la loi Pinel. Les bases de votre imposition seront calculées à partir des durées de mise en location de votre immeuble. Le choix est assez simple, car plus la durée de la location est longue, plus la réduction d’impôt est grande. Si vous avez par exemple souscrit à un crédit pour construire ou rénover un immeuble destiné à la location, la réduction d’impôt aura un impact considérable sur votre budget mensuel. En effet, si vous payez une mensualité pret immobilier et que vous êtes éligibles aux conditions de la loi Pinel, vous pourrez constituer des économies.

  • Les options de location avantageuse

Trois possibilités s’ouvrent aux investisseurs immobiliers locatifs dans le cadre de la loi Pinel. D’abord, la location peut durer 6 ans, ce qui aura un effet défiscalisant de 12 % de la valeur du bien durant cette période. Si vous optez pour ce premier choix, afin de jouir de votre immeuble à la fin de la location vous bénéficierez d’une réduction de 2 % sur vos impôts sur le revenu lors de la période de location. Ensuite, si la location est prévue pour une durée de 9 ans, la réduction sera de 18 % à raison, également de 2 % par an. Enfin, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 21 %, si la location doit durer 12 ans. Dans cette dernière option, vous bénéficierez d’une réduction de 2 % durant les 9 premières années et de 1 % pour les 3 années restantes.

Limites et conditions d’obtentions des avantages

D’abord, il faut signaler que les locations de 6 ans et de 9 ans peuvent être prorogées jusqu’à 12 ans. Ensuite, la personne qui souhaite bénéficier des avantages de la loi Pinel est une personne majeure française qui paye régulièrement ses impôts. Il existe également des conditions qui se rapportent à l’immeuble loué.

  • Les conditions de l’immeuble loué

Les conditions liées à l’immeuble sont assez drastiques. Il faut que l’immeuble destiné à la location soit neuf ou entièrement rénové. Cela est nécessaire, car les nouvelles constructions et les habitations doivent toutes répondre aux normes imposer par la réglementation thermique et le label BBC. Il faut également que le propriétaire de l’immeuble ait acquis son bien entre septembre 2014 et la fin de l’année 2021. S’il s’agit d’une nouvelle construction, l’immeuble doit être achevé 30 mois au plus tard après l’ouverture du chantier. Par la suite, l’immeuble doit être mis en location au plus tard dans les 12 mois après l’achèvement des travaux.