Fonctionnements et avantages des cartes prépayées

Fonctionnements et avantages des cartes prépayées

27/05/2020 0 Par admin

Une carte prépayée vous permet de charger un solde en espèces à l’avance et de l’utiliser partout où le réseau de votre carte (Mastercard, Visa, American Express etc.) est accepté. En ce sens, cela ressemble beaucoup à une carte de débit, mais sans le compte bancaire attaché.

Comment fonctionnent les cartes prépayées

Les cartes prépayées offrent bon nombre des avantages que vous obtiendriez avec un compte courant. Vous pouvez les utiliser pour faire des achats en magasin et en ligne, payer des factures, retirer de l’argent à un guichet automatique, même déposer des chèques sur votre compte de carte prépayée. Certaines offrent des applications qui vous permettent de garder trace de votre solde, de passer en revue vos transactions et de virer des fonds.

Pourquoi chercher une carte prépayée ?

Bien qu’elles fonctionnent à bien des égards comme une carte de débit ou de crédit classique, les versions prépayées offrent certains avantages par rapport à ces autres formes de paiement. Pour en savoir plus consulter la-defiscalisation-scellier.com.

Prévenir les dépenses excessives

Les cartes prépayées peuvent être un excellent moyen de ne pas vous endetter, car vous ne pouvez pas dépenser plus que le montant que vous avez déjà déposé. C’est aussi un outil de budgétisation astucieux. Même si vous avez un compte courant, vous pouvez mettre un montant fixe sur votre carte prépayée pour certaines catégories de dépenses, telles que les repas pris à l’extérieur. Lorsque votre allocation pour le mois diminue, vous êtes obligé serrer un peu la ceinture.

Éviter les frais de découvert

Les banques n’ont aucun problème à infliger des pénalités sévères aux clients en cas de dépassement de leur compte courant. Certaines banques vous permettent de désactiver la protection contre les découverts, mais il peut être avantageux d’avoir une carte prépayée qui ne facture jamais ces frais.

Limiter les pertes

Vous ne pouvez pas perdre plus que le solde de votre carte prépayée, même si vous devenez la victime de fraudeurs. Certains consommateurs préfèrent utiliser leur carte prépayée pour effectuer une transaction en ligne ou en magasin, plutôt que de mettre leur compte complet en péril.

Tout comme une carte de débit traditionnelle, vous pouvez utiliser des cartes prépayées pour effectuer des achats, payer des factures en ligne, retirer de l’argent ou déposer des chèques.

Surmonter une mauvaise expérience bancaire

Avez-vous quitté votre dernière banque avec des frais impayés ? Si tel est le cas, cela pourrait revenir vous hanter lorsque vous essayez d’ouvrir un compte chèque dans une autre institution. Les banques commandent un rapport d’historique bancaire avant de vous laisser ouvrir un compte, qui indiquera tous les comptes précédents qui ont été « fermés pour un motif valable ». Les cartes prépayées n’exigent pas de tels rapports.

Méfiez-vous de certains frais

Bien qu’elles offrent des avantages incontestables aux consommateurs non bancarisés et soucieux de leur budget, les cartes prépayées ont un gros talon d’Achille : des frais. Selon la carte que vous choisissez, vous pouvez être confronté à des frais d’activation, des frais mensuels, des frais de transaction et des frais de rechargement. Certaines évaluent même les frais d’inactivité si vous n’utilisez pas votre carte pendant une période prolongée. Inutile de dire que les frais peuvent s’accumuler rapidement.

Si vous cherchez à contrôler vos dépenses les cartes prépayées pourraient bien être la solution. Il existe une myriade d’options sur le marché, alors choisissez les faciles à utiliser et rechargez-les sans payer une fortune en frais.