Faire une simulation avant de renégocier son crédit

Faire une simulation avant de renégocier son crédit

17/05/2020 0 Par admin

Contracter un prêt constitue une démarche complexe pour de nombreux particuliers. Les paramètres entrant en considération sont d’autant plus pertinents pour renégocier le crédit. Toutefois, cette renégociation peut jouer en votre faveur, à condition de bien préparer vos arguments. Une simulation est nécessaire pour en savoir davantage. Les détails.

Ne pas confondre renégociation et rachat de crédit

Beaucoup de particuliers confondent la renégociation avec le rachat de crédit. Pour comprendre la différence entre ces deux formules, il convient de définir la renégociation de crédit. Celle-ci est un moyen permettant de modifier les clauses initiales d’un contrat de prêt. Comme son nom l’indique, on renégocie dans le but d’obtenir des conditions plus favorables. Pour cela, l’emprunteur doit contacter son banquier ou son créancier pour demander une révision sur les conditions initiales du prêt. Cela ne changera pas, en aucun cas, le montant du capital à rembourser. Toutefois, il vous sera possible de demander à moduler vos mensualités, l’assurance, la durée de remboursement ou le taux d’intérêt.

Certes, un rachat de crédit est une forme de renégociation. Toutefois, pour le cas d’un prêt immobilier, par exemple, le rachat s’effectue dans un autre établissement autre que le vôtre. Autrement dit, la renégociation se réalise auprès de votre banquier, et le rachat de crédit chez un futur créancier. Il faut, en outre, noter que le rachat de crédit permet de combiner un prêt immobilier et des crédits à la consommation. C’est également le cas pour plusieurs crédits immobiliers ou divers crédits à la consommation.

Pourquoi et comment faire une simulation ?

Quel que soit le type de prêt que vous envisagez de contracter, une simulation est nécessaire pour en savoir plus sur le type de crédit correspondant à vos capacités. Dans le cadre d’une renégociation de crédit, les sites spécialisés proposent une simulation de crédit rapide. N’hésitez pas à consulter celui de votre créancier. Vous n’avez qu’à y décrire votre situation grâce à un formulaire à remplir. Il faut savoir que la simulation est une étape importante avant toute opération bancaire, et notamment, pour ce qui concerne le prêt.

Bon à savoir sur les modifications possibles

Pour un prêt immobilier, la renégociation peut être avantageuse. En effet, cela engage des sommes importantes. Le principal avantage se situe donc à la fluctuation des taux d’intérêt. Quoi qu’il en soit, la renégociation d’un crédit peut vous donner droit à la modification de deux choses. Notamment, la durée de remboursement s’allonge si vous désirez une réduction de vos mensualités. Par contre, si vous demandez une diminution de la durée de remboursement, cela entraîne naturellement une augmentation des mensualités.

La renégociation ou le rachat de crédit engendre des frais qu’il faut considérer avant de se lancer. Et que ce soit l’un ou l’autre, il faut effectuer un remboursement anticipé pour repartir sur un nouveau contrat. Sachez que ces frais sont principalement ceux du dossier. Ils s’élèvent entre 500 et 800 euros. Si c’est pour un rachat de crédit, il vous faudra payer des frais à chacun vos créditeurs.