Conseils pour investir dans l’immobilier

Conseils pour investir dans l’immobilier

07/01/2020 0 Par admin

Vous avez quelques économies en réserve et vous souhaitez l’investir ? Optez pour l’immobilier.  En constante croissance, ce secteur florissant n’a cessé d’attirer les investisseurs au cours de ces dernières années avec  93% d’investisseurs satisfaits de leur investissement en 2018.Egalement appelé investissement locatif, ce dernier consiste à acheter un logement pour le faire louer par la suite afin de percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. Dans cet article, on vous livre quelques conseils si vous souhaitez investir dans l’immobilier.

Choisir un secteur géographique profitable

Pour s’assurer de la réussite de son investissement, il est important de choisir une situation géographique optimale qui permettrait de faire louer la maison le plus facilement possible. L’idéal est de choisir une ville caractérisée par un accroissement continu de la population. Il est également conseillé d’opter pour un quartier bien desservi par les transports en commun avec une commune dotée d’infrastructures commerciales.

Dans le choix du quartier, il est crucial de prendre en compte le taux de logements vacants dans le quartier choisi et les tarifs appliqués à la location. Pour cela, il suffit de consulter les petites annonces de la région ou se rendre directement dans une agence immobilière. Enfin, le bien doit être placé dans un secteur où la demande locative est forte puisque c’est la seule manière de s’assurer de la pérennité de l’investissement ainsi que de la plus-value à la revente. D’ailleurs il ne faut pas seulement se limiter à son pays.  Le secteur de l’immobilier aux États Unis représente par exemple un investissement extrêmement florissant qu’il serait dommage de passer à côté.

Analyser le bien de manière rationnelle

Quand on se décide à acheter une maison, on a souvent tendance à sélectionner le bien en fonction de nos goûts plutôt que du public cible qu’on souhaite viser. Et c’est une des plus grosses erreurs faites par les investisseurs en immobilier. Aussi, à l’achat du bien il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement et non d’un bien qu’on souhaite acquérir pour soi. L’objectif de l’achat est de rentabiliser l’investissement et non d’y habiter dedans. De ce fait, il faut établir une liste de critères et s’y tenir tout au long du processus d’achat malgré les différentes offres alléchantes qui peuvent se présenter en chemin.

Rester réaliste

L’investissement immobilier est extrêmement lucratif toutefois il n’est rentable qu’au bout de plusieurs années. Aussi, il ne faut pas s’attendre à un rendement de plus de 3 à 4% par an. Avec un apport réduit de 10% et un emprunt limité à 20 ans,  le loyer doit être calculé stratégiquement en prenant en compte le prix du marché, les rapports sur l’évolution des loyers en France établi par des organismes publics ainsi que l’indice de référence des loyers publié par l’INSEE. Par ailleurs, un investissement immobilier a tendance à prendre de la valeur à long terme ce qui permet de rentabiliser plus rapidement que prévu votre investissement. Aujourd’hui avec le dispositif Pinel,  il est possible de déduire une partie de ses impôts sur six, neuf ou encore douze ans.