5 points à savoir sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper autour d’un seul prêt toutes les dettes en cours de remboursement. Ainsi, le bénéficiaire aura une mensualité unique avec un faible montant à honorer. Cette restructuration financière lui redonne du pouvoir d’achat et de l’espoir. Toutefois, il y a quelques recommandations d’usage.
1. Souscrivez au rachat de crédit avec un objectif précis
Un rachat de crédit dure des dizaines d’années. Il réduit à un seul contrat un grand nombre de mensualités. De ce fait, il faut trouver une raison de vouloir s’engager sur quelques décennies. La restructuration peut être motivée par une recherche d’équilibre financier. Dans ce cas, ce serait préférable d’accepter un versement relativement faible sur le moyen terme. S’il s’agit d’un changement de vie, il vaut s’accorder une bonne marge avec un paiement mensuel minimum. Parfois, le regroupement des passifs permet de concrétiser un nouveau projet. Pourvu qu’il soit une source de bonheur durable.
2. Préparez mieux bien votre dossier en amont de la demande
Comme sur solupret.fr, le créancier donne à l’avance la liste des documents à réunir pour souscrire à un rachat de crédits. Il faudra les photocopier en amont de la demande. Parmi les pièces à fournir, il y a les bulletins de paie, une feuille d’imposition et surtout les prêts en cours de remboursement. Leurs tableaux d’amortissement respectifs vont aider l’organisme de rachat à réfléchir aux dispositions à prendre. Par ailleurs, il faut apporter des relevés de compte. Pour un couple, il en faut deux. Les pièces d’identité ainsi que l’accord écrit du conjoint sont aussi indispensables.
3. Si possible, demandez des conseils à autrui
Le rachat de crédit engage le souscripteur sur une longue période. C’est une raison de plus à réfléchir avec du recul avant de signer un contrat. C’est encore mieux s’il est possible de se faire aider par un tiers dans la décision. Un proche ou un ami peut donner son avis prévoyant. Un intermédiaire professionnel pourra également procurer des conseils pour les orientations à prendre. Sa prestation coûte de l’argent, mais pourra éviter de très longues années d’inquiétudes. Autre détail important : il faut voir les retours d’expérience d’autrui sur le regroupement de crédits.
4. Ne cachez aucune dette à votre nouveau créancier
Certains emprunteurs ont tendance à chercher à tout prix à obtenir un prêt. Ils agissent de la même façon avec le rachat de crédit en cachant au créancier leur véritable situation financière. Que ce geste soit volontaire ou non, il vaut mieux l’éviter. Il faudra adopter une certaine transparence quitte à parler des passifs qui ne figurent pas sur les relevés bancaires. C’est également prudent de bien détailler ses charges. L’organisme de rachat se base sur les déclarations de l’intéressé pour décider le montant de la mensualité.
5. Soyez vigilant, les manœuvres frauduleuses et les abus existent
Le secteur des finances s’est beaucoup libéré. Les grandes enseignes, les particuliers et pratiquement tout le monde peuvent se constituer prestataire dans ce domaine. Ce qui ouvre la voie aux personnes aux intentions douteuses. Comme pour le prêt bancaire ou sur Internet, il est interdit de débourser le moindre € en tant que frais de dossier ou autre tant que le capital n’est pas versé sur votre compte. Cela vous évite de vous faire arnaquer.